Dynamiser le commerce de proximité

Une carte de fidélité à l’échelle de la ville

commercesDans de nombreuses villes de France, le commerce de proximité est mis en difficulté par la présence de grands centres commerciaux. Wasquehal est bien sûr concernée. Les commerçants de proximité offrent non seulement des prestations utiles pour les citadins mais jouent aussi un rôle important dans l’animation de la vie urbaine et la sécurité des espaces publics. Le flot régulier de clients décourage les tentatives d’effraction.

Génération Wasquehal souhaite soutenir commerçants et artisans dans leurs actions de communication. Nous voulons ainsi mettre en place un programme local de fidélité

Fidélisation

Si cette proposition reçoit l’accord des commerçants de la ville, Génération Wasquehal mettra en place une carte de fidélité valable dans tous les petits commerces de la commune.

Avec une seule carte, les Wasquehaliens pourront activer des comptes de fidélité dans les magasins qui constitueront le réseau des commerçants de la ville. Cette carte pourra être demandée chez un commerçant et utilisée chez tous les autres pour profiter d’avantages commerciaux et d’une cagnotte qui pourra rendre plus légère la facture des consommateurs. Toutes les opérations s’effectueront électroniquement sur le modèle déjà bien rôdé de la grande et moyenne distribution. 

Deux objectifs positifs

Ce  programme de fidélité multi-enseignes doté d’une seule carte collective présente donc un double objectif :

  • TIV_4972Favoriser le commerce de proximité. En incitant les consommateurs à acheter dans les commerces locaux, les revenus redistribués sur place favorisent la santé économique de nos petits commerces et d’éventuelles créations d’emplois.
  • Donner du pouvoir d’achat au consommateur.

Cette initiative a déjà été mise en place dans de nombreuses communes françaises notamment dans 10 villes du val d’Oise (Pass’en ville), les villes de  Montauban (carte Dynaville) et de Millau en Aveyron (carte « Vivre Millau »). Plus récemment et plus proche de nous, Marcq-en-Baroeul a lancé ce dispositif (Marcq Shopping).

Ces dispositifs ont bénéficié d’évaluations scientifiques positives qui estiment notamment qu’ils sont «un moyen de rapprocher l’acheteur et le vendeur »

Nous nous engageons 

Pour toutes ces raisons, Génération Wasquehal s’engage à mettre en place ce dispositif.

Comme toutes les actions que nous mènerons pour les Wasquehaliens, la définition exacte de ce projet se fera dans la concertation et avec l’étroite collaboration des commerçants de la ville et notamment de l’Union commerciale de Wasquehal.

En défendant ce projet auprès du FISAC (Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce) toujours prêt à financer des projets efficaces et innovants et en obtenant des subventions de la chambre de commerce et d’industrie du Grand Lille et de la chambre régionale des métiers qui ont déjà financé des initiatives identiques, Génération Wasquehal s’engage à mettre en œuvre ce dispositif rapidement au bénéfice des habitants et commerçants de notre ville.

Génération Wasquehal : Parce que notre ville a besoin d’actions concrètes.

Les membres de Génération Wasquehal
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