Portrait du jour : François

Tout au long de la campagne, en plus des nouvelles de nos actions, de nos rencontres, des propositions de notre projet, retrouvez la présentation de chacun des membres de Génération Wasquehal, afin de mieux nous connaître.

Aujourd’hui, c’est François qui se présente à vous.

 

11059627_10153583442572460_3964467212718471329_n-2Bonjour,
Je m’appelle François Allard, j’ai 58 ans.

Où je vis?
J’habite dans le quartier des Boers, à proximité de la rue de Lille, dans un lotissement résidentiel.

Deux ou trois choses sur moi.
Je suis marié et j’ai 5 enfants âgés de 18 à 31 ans. Nos deux cadettes vivent encore avec nous. Mon épouse est infirmière libérale. Je suis cadre de santé et suis responsable de la prévention du risque d’exposition radiologique en milieu hospitalier.

Je suis intéressé par la vie municipale, l’histoire et la politique depuis mon adolescence. J’ai été conseiller municipal à Hem, pendant 6 années.  J’aime la randonnée et ai découvert le golf depuis 2 ans.

Comment est née cette envie de vous engager?
Depuis 18 mois, toujours vigilant à la vie municipale, j’ai constaté une nette dégradation de tout ce qui participe au bien commun dans notre ville : Fonctionnement du conseil municipal, fausse démocratie, mise en cause du tissu associatif, urbanisme délaissé, restrictions budgétaires arbitraires, tension exacerbée dans l’expression de la démocratie.

J’ai rencontré, en assistant aux derniers conseils municipaux, une équipe d’habitants qui partagent ces préoccupations. De plus, constatant cette dégradation de la vie démocratique à Wasquehal, cette équipe a agi en prenant à bras le corps les conséquences de cette politique et a proposé des actions de terrain pour tenter de corriger ses effets néfastes, notamment dans le domaine de la petite enfance.

Cette équipe, c’est Génération Wasquehal.

Et c’est avec beaucoup d’espoir que j’ai souhaité rejoindre cette liste de Wasquehaliens et Wasquehaliennes véritablement soucieuse d’un renouveau civique, participatif et vraiment démocratique de la vie de notre cité.

Qu’avez-vous envie d’apporter à votre ville?
Je recherche sur internet (via les blogs dits « alternatifs ») des idées, des thèmes de réflexion, des théories sur la politique en général, et sur les moyens à mettre en ouvre pour que les habitants puissent à nouveau trouver la maîtrise de leur destin commun, et ne pas désigner de décideurs qui ne rendent de comptes à personne et qui agissent sans véritable démocratie.

Comment trouvez vous du temps pour Génération Wasquehal dans votre vie de famille et professionnelle?
En consacrant un peu plus de temps à l’application pratique de mes recherches (théoriques), j’espère pouvoir ainsi contribuer au très beau projet de Génération Wasquehal.

François Allard
Génération Wasquehal – L’Avenir en marche
« Agir pour ne plus subir »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *