Portrait du jour : Rémy

Tout au long de la campagne, en plus des nouvelles de nos actions, de nos rencontres, des propositions de notre projet, retrouvez la présentation de chacun des membres de Génération Wasquehal, afin de mieux nous connaître.

Aujourd’hui, c’est Rémy qui se présente à vous.


TIV_8194Où je vis…
Je vis dans le quartier du Noir Bonnet depuis 2 ans, mais je gravite autour de Wasquehal depuis plus de 10 ans. J’ai choisi Wasquehal pour son esprit « village », avec les services et les installations d’une ville de 20 000 habitants, au centre de la métropole lilloise.

2 ou 3 choses sur moi..
Je suis actuellement fonctionnaire dans une université de la métropole lilloise après quelques années passées au Ministère de la Défense, où j’étais expert en gestion de personnel. Je suis également réserviste de la Légion Etrangère, où je suis l’adjoint du responsable du bureau comptable d’un escadron.

Comment est née cette envie de vous engager ?
Tenu auparavant par le devoir de réserve, j’ai voulu connaître plus en profondeur le fonctionnement de ma ville avec notamment l’arrivée d’une nouvelle municipalité, de sang neuf, pour la première fois depuis 37 ans, en me rendant aux conseils municipaux.

Ce que j’y ai découvert m’a atterré… Décisions non concertées, une maire qui n’écoute pas les conseillers municipaux d’opposition, une arrogance extrême de la « majorité »… Mais surtout des décisions qui impactent tous les wasquehaliennes et les wasquehaliens : Disparition du lien social entre les habitants, parents abandonnés face à la suppression de personnel, associations menacées et d’autres encensées parce qu’elle vont dans le sens de la majorité … En discutant avec d’autres personnes au sein du « public », j’ai connu Génération Wasquehal et ai souhaité y adhérer. Le postulat de départ me plait : des habitants au travail pour les habitants et non pas des politiciens qui, comme les anciennes majorités, voient d’abord leur carrière politique avant le bien être des habitants.
Qu’avez vous envie d’apporter à votre ville?
Je souhaite et veux mettre à la disposition des habitants de la commune, mes qualités de gestionnaire et ma connaissance du secteur public et des collectivités, dans le domaine de la sécurité publique. Sur un plan personnel, j’aimerais apporter aux habitants l’écoute et l’action qu’ils n’ont pas eues depuis mars 2014, ce qui est essentiel pour changer la ville et la rendre aux Wasquehaliens.
Qu’est-ce qui distingue votre engagement citoyen des politiques présents à Wasquehal?
Comme pour les autres membres de « Génération Wasquehal« , ma carrière dans la vie civile me suffit. Je n’ai ni ambition parlementaire, ni ambition nationale. Je suis animé par une profonde éthique. Seules des personnes résidant réellement à Wasquehal sont aptes à diriger la destinée de la commune.
Des comptes seront rendus aux habitants, les actions seront menées pour les habitants. Nous ne devons pas rendre de compte à un parti.
Comment me rencontrer?
Si vous souhaitez discuter avec moi, vous pouvez me contacter sur twitter @r_menet ou sur facebook. C’est avec grand plaisir que nous pourrons débattre et proposer des solutions pour l’avenir de Wasquehal. Vous pourrez aussi me rencontrer lors des prochaines réunions publiques de Génération Wasquehal.

 

Rémy Menet
Génération Wasquehal – L’avenir en marche
« Agir pour ne plus subir »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *