Portrait du jour : Vincent

Tout au long de la campagne, en plus des nouvelles de nos actions, de nos rencontres, des propositions de notre projet, retrouvez la présentation de chacun des membres de Génération Wasquehal, afin de mieux nous connaître.

Aujourd’hui, c’est Vincent qui se présente à vous.

DSC04155-4Bonjour,
Je suis Vincent Choubat, j’ai 39 ans.

Où je vis ?
J’habite dans le quartier du Centre depuis 9 ans avec ma femme et mon fils. Notre choix de nous installer à Wasquehal reposait à l’époque sur les connexions aux réseaux de transport en commun et la bonne réputation des services éducatifs, culturels et sportifs.

Deux ou trois choses de moi…
Agrégé d’histoire et de géographie, titulaire d’une certification complémentaire en cinéma et audiovisuel, j’enseigne ces deux disciplines dans le secondaire et le supérieur. Je suis marié et père d’un enfant scolarisé à Wasquehal. Parent d’élève actif, je suis trésorier dans l’APE (association des parents d’élèves) de l’école de mon fils

Qu’avez-vous envie d’apporter à votre ville?
Je souhaite apporter mes connaissances du système éducatif pour faire bénéficier à Wasquehal de tous les dispositifs existants qui peuvent améliorer la réussite de nos enfants. Mon enseignement en cinéma nécessite des partenariats culturels nombreux. Ils me donnent aujourd’hui une expertise qui pourra être utile pour faciliter des dispositifs identiques dans la ville de Wasquehal.

Comment est née cette envie de vous engager?
C’est en tant que parent d’élève et membre du bureau de l’APE que j’ai vécu en première ligne les décisions inconséquentes et irrespectueuses de l’ancienne équipe municipale. Outre les décisions, c’est aussi la méthode qui m’a heurtée. J’ai vu s’organiser alors l’association Génération Wasquehal qui cherchait par des actions concrètes à faire changer les choses tandis que les groupes politiciens d’opposition se distinguaient par leur absence ou leurs déclarations vides d’action.

Comment trouvez- vous du temps pour Génération Wasquehal dans votre vie de famille et professionnelle?
L’engagement habitant exige du temps et de l’organisation. Il nécessite également de faire des choix. Dans de nombreuses communes de France, des citoyens concilient efficacement vie de famille, vie professionnelle et engagement citoyen. Les difficultés apparaissent lorsque certains confondent engagement et carrière politique. Conscient des efforts que nécessite l’exercice d’un mandat local, je suis favorable au non cumul chronologique (2 mandats exécutifs maximum). J’aimerai que cette règle s’applique à l’ensemble de la classe politique wasquehalienne pour permettre un renouvellement sain et enrichissant et éviter les dérives du passé.

Comment me rencontrer?
Vous pouvez me rencontrer lors des «porte-à-portes», des réunions publiques, m’écrire sur l’email de Génération Wasquehal. A partir du 1er septembre, certains Wasquehaliens pourront me croiser chaque matin lorsque je déposerai mon fils à l’école et pendant les manifestations organisées par l’APE de l’école pour financer les projets pédagogiques de l’équipe enseignante.

Vincent Choubat
Génération Wasquehal – L’Avenir en marche
« Agir pour ne plus subir »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *