Nos valeurs

L’ambition d’une vie municipale plus participative :

Quatre valeurs portées par deux axes forts

 

badgePour Génération Wasquehal, l’action et la participation des Wasquehaliens à la vie municipale est un objectif majeur. Associer les habitants à la construction du projet mieux-vivre ensemble au travers d’approches innovantes est notre méthode. Notre ambition est de redonner une véritable place aux habitants par une nouvelle gestion municipale basée sur la reconnaissance de l’expertise d’usage des habitants.

Quatre valeurs sont au cœur de notre projet.
  • Le respect de la vie démocratique : Génération Wasquehal est profondément animée par les principes républicains et démocratiques de liberté, d’égalité, de fraternité, de respect de l’autre, de laïcité, de probité et de non-discrimination et s’engage à les respecter quelles que soient les situations.
  • La solidarité : la diversité des attentes des habitants vis à vis du projet mieux-vivre ensemble constitue une véritable feuille de route à suivre pour Génération Wasquehal. Quel que soit son âge, son origine, sa situation (handicap, sans emploi..), le quartier où il habite, chaque habitant doit pouvoir trouver une forme d’épanouissement correspondant à ses souhaits et bénéficier de la justice sociale.
  • L’écoute : chacun peut s’exprimer librement dans le sens de l’intérêt général. Génération Wasquehal privilégie la diversité des idées et le respect de la parole dans les échanges. Cette position doit guider notre action au quotidien.
  • La clarté : La démarche participative, au centre de notre projet, implique que soient rendus accessible le contenu, les objectifs et le chiffrage de chaque initiative. Les habitants seront tenus informés de chaque étape de la prise de décision.

Pour mettre en œuvre ces valeurs, Génération Wasquehal appuie sa démarche sur deux axes

  1. L’action : Il s’agit pour Génération Wasquehal de prouver que les habitants peuvent agir pour leur ville, et cela, au cœur des réalités quotidiennes de nos quartiers que ce soit dans les domaines de la petite enfance, éducation, séniors, sécurité, culture, solidarité, urbanisme… Cette action est renforcée par le recours systématique aux talents de notre ville, à l’expertise d’usage des habitants et des échanges intergénérationnels.
  2. L’indépendance politique : Les habitants doivent désormais agir durablement pour les projets de vie dans leur ville sans avoir à se soumettre aux partis politiques établis et leurs programmes stéréotypés. Génération Wasquehal connaît bien les interactions entre municipalité et collectivités territoriales et reste respectueuse vis à vis de ces institutions avec qui elle s‘engage à collaborer activement pour le bien des Wasquehaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *